Antique Birman Nat Agrandir

Antique BURMA / Nat de Birmanie

Burmese Nats / Antiquite birmane

statue en bois ancienne de birmanie

Nat Burma N°1
dim H 1,20 m x 0,25 m
recouverte de feuille d'or.

Thag Yamin, roi des nats, parfois appelé Sakka (Indra dans la mythologie hindoue)  Les nats sont des esprits qui résident dans les cours d'eau, les forêts, les montagnes, etc., et protègent ceux qui les honorent mais punissent quiconque leur manque de respect.

Plus de détails

29(20)

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

1 900,00 €

Les nats sont des esprits vénérés en Birmanie (Union du Myanmar) depuis une très haute antiquité, en parallèle avec le bouddhisme. Ils se répartissent entre 37 Grands Nats et tous les autres (divinités des eaux, des arbres, du foyer, etc.) La plupart des 37 Grands Nats sont des êtres humains qui ont connu une mort violente (sein-thei, littéralement "mort verte"). Ils sont de deux types : Les nats inférieurs sont des Devas des six cieux inférieurs, les nats supérieurs procèdent des six domaines supérieurs. Un peu comme les Saints du christianisme, les nats peuvent obtenir cet état pour diverses raisons.

Le culte des Nats est moins répandu en zone urbaine qu'à la campagne, et il est surtout pratiqué par l'ethnie Birmane. De nombreuses maisons abritent un nat sin ou nat ein, qui sont essentiellement des autels des nats. Les villages sont souvent protégés par un nat. Une noix de coco (nat oun) est souvent pendue au pilier central de la maison, habillée d'un gaungbaung et entourée d'encens : c'est une offrande au nat Min Mahagiri (Seigneur de la Grande Montagne).


Les Nats ont des caractéristiques humaines, des désirs et des besoins, ce qui est considéré comme une faille dans le bouddhisme traditionnel. Au cours des nat pwè, fêtes destinées à les apaiser, les nat kadaw (ou nat-gadaw : maîtresses ou médiums des nats) dansent et incarnent leur esprit durant des transes. Le rôle de nat kadaw est souvent rempli par des travestis1. La musique, interprétée par un orchestre (saing waing), augmente l'effet du nat pwè et de nombreux assistants entrent en transe.


Le culte des nats a précédé l'introduction du bouddhisme en Birmanie. Comme ailleurs en Asie du Sud-Est, il a été fondu dans celui-ci, donnant naissance à une religion syncrétique où Bouddha est le plus grand des nats et où ceux-ci ont veillé sur sa naissance.

  • Age estimé 90 ans environs
  • Pays/Région Birmanie
  • Matériaux Bois (teck)
  • Hauteur (en cm ) 120
  • Largeur ( en cm ) 25
  • profondeur (en cm) 25
  • poids ( en kg ) 14

Newsletter

Contactez-nous

Du Mardi au Samedi

Tél. :01 43 48 28 25

Contactez-nous